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Raymonde April, Autoportrait au rideau, 1991 |
Du 15 septembre au 10 novembre 2012, le Musée des
Beaux-Arts de Mulhouse présente l’exposition Les temps satellites. Proposée par
l’association L’agrandisseur
et imaginée par Anne Immelé, cette exposition invite à une réflexion sur la
notion de temps inhérente au travail photographique.
Depuis son invention, des perceptions et des
interprétations liées au temps gravitent autour de la photographie, tant ce
medium instaure une relation particulière à l’éphémère et à l’immuable. Ce
sont ces temps satellites que l’exposition met en évidence. Le rapport au temps se noue lors
de la prise de vue mais aussi dans la mise en relation de photographies. Par la
mise en regard de photographies du 19e siècle et de photographies
contemporaines, l’exposition confronte des esthétiques photographiques qui
peuvent se rejoindre et se répondre, indépendamment d’un regard historique, à
partir de quatre thématiques liées aux temporalités de la photographie.
L’exposition a pour point de départ un daguerréotype réalisé en 1841 à
Mulhouse par Henri Ziegler, conservé au Musée Historique de Mulhouse.
Utilisant une invention divulguée deux années auparavant, ce portrait, intitulé
Portrait à la montre de Gaspard Ziegler, a la particularité de montrer un jeune homme
souriant, tenant une montre dont on distingue les aiguilles. La montre dont le
temps s’est arrêté est naturellement une mise en abîme de la photographie.
Cette image est un moment suspendu, qui, depuis 1841, nous montre la même
heure, invariablement, un instant qui n’en finit pas.
A l’instar de Raymonde April et de François Deladerrière, artistes
invités, les photographes réunis proposent une expérience du passage du temps
ou de la durée, à partir d’une esthétique de l’instant et de l’immobilité vive.
L’expérience de vie et le rapport au monde sont au cœur de leurs œuvres, si
bien que leurs photographies sont autant de témoignages de leur manière
d’habiter le monde.
Structurée à partir de
quatre thématiques transversales, l’exposition impulse une réflexion sur les
différents enjeux et usages de la photographie en proposant un agencement
d’images de périodes et mouvements artistiques hétérogènes, tout en veillant à
ce que s’installe un dialogue entre les photographies contemporaines et les « incunables ».
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